Comment Tailler Un Mûrier Platane En Forme Parasol
Le mûrier à feuilles de platane (Morus kagayamae syn. Morus bombycis) est un arbre de petite taille, très décoratif, non seulement du fait de la couleur des grandes feuilles qui deviennent jaune d'or à l'automne, mais aussi par leur forme acuminée, souvent lobée, au toucher rêche à fifty'endroit et lisse au revers. La question de la taille se pose surtout dans les régions du sud de la French republic où il trouve son environnement de prédilection.
Quand tailler le mûrier à feuilles de platane ?
Le mûrier à feuilles de platane est plutôt un arbre caractéristique du Midi où il est très apprécié pour l'ombrage qu'il procure.
La période de taille doit éviter les écoulements de sève et donc elle sera située au moment de la dormance végétative, soit en hiver lorsque l'arbre a perdu ses feuilles, soit à 50'automne juste avant que les feuilles ne tombent, mais toujours par temps sec.
La taille permettra également de limiter voire d'empêcher la fructification du mûrier platane, s'il ne s'agit pas d'un cultivar ne produisant pas de fruits car ces derniers ont peu d'intérêt gustatifs mais tachent le sol abondamment.
Comment tailler le mûrier à feuilles de platane ?
Pour tailler le mûrier platane qui supporte les tailles assez sévères, il est of import de se munir d'outils parfaitement bien affutés et propres : une scie et un sécateur. Observez le port de votre arbre afin de bien distinguer les branches à couper et celles à favoriser.
En premier lieu, les branches mortes seront à éliminer tout comme les branches dressées vers le ciel tandis que les branches horizontales, poussant vers 50'extérieur seront à conserver puisque ce sont elles qui permettront d'avoir de l'ombre : elles formeront les branches charpentières. Chaque année, l'extrémité de ces branches maitresses devra être coupée afin d'empêcher la formation d'une boule en tour de branche au fil des années.
Les petites branches poussant sur ces charpentières ne pourront pas être toutes conservées : les plus vigoureuses seront gardées et taillées à 25cm de long environ, et les plus fragiles seront éliminées.
Les rameaux de l'année doivent être raccourcis en gardant jusqu'à five bourgeons tournés vers l'extérieur : la coupe se fera en biseau au-dessus d'un œil situé vers le sol.
Si fifty'arbre est laissé en forme libre, il devra également être élagué car les branches southward'allongent et se courbent vers le sol : couper leur extrémité les allègera.
Outre la taille parasol, le mûrier platane peut aussi être taillé carrément en tonnelle.
A l'issue de la taille, si elle est faite à l'automne alors que l'arbre a encore ses feuilles, il conviendra de bien ratisser et ramasser les branches coupées ainsi que les feuilles car elles se décomposent assez mal si elles restent au sol.
16 commentaires
Partagez votre expérience ! Postez un commentaire !
Comment Tailler Un Mûrier Platane En Forme Parasol,
Source: https://jardinage.lemonde.fr/dossier-2478-taille-murier-platane.html
Posted by: petersluch1985.blogspot.com
0 Response to "Comment Tailler Un Mûrier Platane En Forme Parasol"
Post a Comment